Règlement du Tremplin 2020

Art. 1 Ce concours de chant gratuit est ouvert à toute personne à partir de l’âge de 14 ans, sous réserve d’avoir dûment rempli et validé le formulaire d’inscription en ligne. Vous devez être amateur, ne pas être en contrat avec un label, et fournir, en cas de sélection, une autorisation parentale, pour les mineurs. Un contrat sera à signer pour l’ensemble des finalistes.

Le concours se déroule en trois étapes :

– Présélection des finalistes par le comité organisateur de 5 chanteurs appelés « finaliste ».

– Les 5 finalistes participeront à une interview et se produiront avec un titre live sur le plateau TV de la Foire du Dauphiné du 26 septembre au 4 Octobre 2020 lors de l’émission « CLaFoire », à raison d’un artiste par émission, sauf exceptionnellement un jour où deux artistes seront présents.

– Finale : Celle-ci se déroulera le dimanche 04 Octobre 2020 sur la grande scène de la Foire.  détails dans articles 5 et 6.

Art. 2 Le dossier d’inscription en ligne devra être retourné et dûment rempli. Chaque candidature devra être accompagnée d’un enregistrement (lien vers une vidéo YouTube ou autre plateforme en ligne) permettant la sélection des candidats, avec le nom de l’artiste, l’âge le titre du morceau en description et une petite présentation de 5 lignes du candidat. Seuls les dossiers complets, arrivés avant le : 8 aout 2019 23H59, compteront pour les présélections.

Art. 3 Les présélections se feront en interne par le comité organisateur dans les deux jours qui suivent. Seulement 5 candidats seront retenus pour la phase finale en direct.

Art. 4 Les 5 finalistes seront avertis à partir du 15 Aout par téléphone pour déterminer les horaires et jour de passage sur le plateau de la web TV « CLaFoire », diffusé en direct sur Facebook, YouTube et les sites de la Foire et de Rodeoprod. A partir de ce jour, chaque finaliste dispose de 7 jours pour fournir 5 chansons (Nouveauté définie en articles 6 et 8)

Art. 5 La finale se fera en direct de la Grande scène centrale de la foire du Dauphiné le Dimanche 04 Octobre à partir de 14h30 jusqu’à 17h. Elle sera sous forme d’émission de Télé avec Jury présent sur scène et votes électroniques. Chaque finaliste chantera 2 chansons lors de la finale et une chanson lors des émissions « CLaFoire ». Celles-ci devront être différentes. L’entrée de l’émission finale se fera par une collégiale dont le découpage sera fourni début Septembre au plus tard.

En cas d’impossibilité de faire cette finale sur la grande scène centrale, celle-ci se fera dans l’émission ClaFoire du Dimanche 4 Octobre 2020, dont l’horaire sera exceptionnellement avancé. Les finalistes ne chanteront dans cette configuration qu’une seule chanson et le gagnant sera désigné à l’issue de ce décrochage spécial.

Art. 6 Lors de l’émission « CLaFoire », Les candidats chanteront sur une bande son. Possibilité de s’accompagner avec un instrument (instrument non fourni). Les candidats s’engagent à fournir une bande-son de bonne qualité, acheté légalement, sur clé USB, étiqueté au nom du candidat, avec le nom de l’artiste et le titre. Les chansons peuvent être interprétées en langue étrangère ou en français, inédite ou reprise. La durée ne devra pas excéder 5 minutes.

La grande finale se fera avec un orchestre. Il est donc impératif de fournir le nom des titres dans les 7 jours au plus tard après la sélection, afin que ceux-ci préparent au mieux l’arrangement de chaque titre. Vous pouvez vous accompagner également d’un instrument, non fourni par l’organisation, ni l’orchestre.

Toutes modification de titre devra être validé par Rodeoprod pour la chanson de l’émission « CLaFoire », par Rodeoprod ET l’Orchestre pour la grande finale.

Dans le cas de la Finale délocalisée sur le plateau ClaFoire, la finale sera uniquement sur Bande son. Elles seront à fournir en amont (au plus tard le jeudi 01 octobre) si déjà en possession de l’artiste. Le choix de la chanson revient à l’artiste.

Art. 7 Les candidats seront jugés sur les titres interprétés lors de l’émission finale par le Jury, et tout au long de la semaine de la foire, dès la fin de l’émission « CLaFoire » du Samedi 30 Septembre et le passage du premier candidat, par le public. Les résultats du concours seront donnés à l’issu de l’émission finale, toujours en direct, après le décompte des votes du public. 5 membres dans le jury notent sur 20 chaque chanson (2 titres par personne) donne 200 points possible. Les votes du public apporte 1 point supplémentaire par palier de 10% de vote (Exemple : 8% = 0pt, 10% = 1Pt, 59% = 5pts…).

Art. 8 Une répétition sera réalisée le dimanche 20 septembre 2020 afin de faire connaissance avec les musiciens de la finale et vous caler ensemble. Un Shooting Photo sera réalisé à l’occasion afin de préparer l’interface des votes sur internet. Il faudra venir dans une tenue correcte, coiffé, maquillé pour les filles car des images vidéo seront prises pour la finale.

Art. 9 Dossier de candidature :

Remplir le formulaire en ligne pour que l’inscription soit valide. Les frais de transport, de repas et/ou d’hébergements inhérents à la participation du concours de chant restent à la charge du candidat. Des accès gratuits pour le candidat et 2 accompagnants vous seront fourni pour votre passage le jour de l’émission ainsi que pour la finale pour accéder au site.

Art. 10 Le jury :

Un jury composé de Professionnels sera dévoilé courant septembre, sur le Facebook du Tremplin du Dauphiné et le site internet du Tremplin, avec une présentation de chacun.

Le vote de la finale : Ils apprécieront les candidats selon les critères précis, leurs décisions seront inattaquables (voix, performance vocale, justesse vocale, originalité de l’interprétation. Sens du rythme et présence sur scène…)

Art. 11 Le(la) vainqueur du tremplin gagnera :

L’écriture personnalisée d’une chanson par Philippe LEGER du Studio EMROD.-

  • L’enregistrement du single de ce titre dans le studio EMROD.
  • Le Tournage du Clip par Rodeoprod
  • Un Shooting Photo Réalisé par David DABERT pour la pochette du single et la promo de l’artiste.
  • La première partie lors d’un concert pendant la foire du Dauphiné 2021.
  • D’autres Lots Peuvent se rajouter entre la rédaction de ce règlement et la finale.

Le gagnant s’engage à honorer toutes les récompenses qui lui seront proposés et de fournir rapidement les dates de disponibilités afin de respecter un planning cohérent pour l’ensemble des acteurs. Le simple fait de signer le contrat établi entre la Foire du Dauphiné et le finaliste rend actif cet engagement.

Le planning prévisionnel est le suivant :

  • Novembre à Mars 2021 : Ecriture, composition,enregistrement du single
  • Avril à Juillet 2021 : Tournage du Clip
  • Septembre 2021 : 1ere partie de scène à la Foire.

Art. 12 Si pour des raisons d’organisation et de cohérence, le présent règlement devrait être modifié, les candidats en seraient avisés.

Art. 13 L’organisation se réserve le droit d’annuler le concours si le nombre de candidats n’est pas suffisant, ou en cas de force majeure.